top of page

Lay t'motiv' pour faire quoi?

Petite histoire de l'association

 

Née d’une idée considérée un peu folle en 2010, l’association Lay t’ Motiv ! a su faire sa place dans le paysage local. Aujourd’hui fort de plus de 300 adhérents , le local associatif se veut un lieu de rencontres, d’échanges, de solidarités, mais aussi porteur d’alternatives.

Lay t' Motiv', c'est quoi ?
 

Lay t’ Motiv’ est une association (loi 1901) reconnue d’éducation populaire, tout en possédant le statut d’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.

Association membre du réseau national des Cafés Culturels Associatifs et actrice de plusieurs réseaux locaux, son action, fondée sur une charte (ci-dessous) comme socle fondamental, se veut résolument inter-réseaux et en adéquation optimale avec son territoire et les acteurs de celui-ci.

Nous proposons régulièrement au local de nombreuses activités intergénérationnelles et diverses animations pour tous, des ateliers. Nous favorisons aussi la promotion des circuits courts de consommation et du commerce équitable, un rayon épicerie, des commandes groupées, etc.

Lay t’ Motiv’, c’est aussi un jardin associatif, participatif et intergénérationnel de caractère médiéval en cours de construction. Ce projet, soutenu par la région Rhône-Alpes Auvergne, fait partie de nombreux autres projets portés par les adhérents et bénévoles.

Vous restez libres de vous engager si vous le souhaitez pour participer à la vie associative, au service au café, en commissions de travail, pour la communication ou encore la programmation, les animations dans et hors les murs, les commandes groupées, etc. Pour cela, vous pouvez vous mettre en relation avec les bénévoles qui restent à votre écoute, et qui coordonnent les différentes activités.

Nous vous invitons donc, vous aussi, à nous soutenir et venir construire ensemble Lay t’ Motiv’ !

La charte de l'association

Une adhésion pour l'anée

 

Adhésion annuelle : 15€ individuelle, 25 euro couple

 

Lay t’ Motiv’ est une association en devenir et qui se construit comme un édifice où chacun amène sa pierre. Afin de donner une cohérence à cette démarche, la charte qui suit donne les fondations et surtout un sens à cette construction.

Aussi, cette charte n’est pas une originalité de Lay t’ Motiv’, mais elle reprend les principes établis en liens avec différentes associations (L’Engrenage à Charlieu, EntrePOTE à Roanne, la Chapelle de Mardore à Thizy-les-Bourgs) avec lesquelles nous agissons en réseau.

 

 

La charte
 

Elle est unité, elle nous sert de référence et représente donc le fil conducteur de tous nos objectifs. Elle nous ressemble et vous ressemble sûrement, mais elle n’a pas pour autre intention que de fixer un cadre dans lequel tout le monde se sente bien pour agir, travailler, réfléchir, elle est garante d’une tolérance et d’une volonté d’œuvrer pour les générations futures.

 

C’est une invitation pour ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et les finalités du réseau, à le rejoindre et à soutenir le projet collectif,

C’est un engagement des adhérents à inscrire leurs activités dans les finalités et les valeurs de cette charte. On peut dégager de grandes valeurs qui se déclinent en finalités et objectifs :

 

  • Respect de soi-même, des autres et de l’environnement

Qualité de vie : prendre le temps, établir l’équité dans l’échange, la convivialité, privilégier le bien-être.

Être en cohérence avec son milieu.

 

  • Coopération

Pour créer une alliance de compétences, de personnalités permettant d’atteindre une efficacité collective tournée vers l’innovation au service de tous et donc de l’environnement. Cela passe par la solidarité entre les personnes, les générations, le Sud et le Nord. La coopération cherche à mettre en place un mode de pensée et d’action différent, à établir un lien dans l’échange. Au final se créé un espace où chacun a le pouvoir de décision.

 

  • Être acteur du monde

Face au rouleau compresseur de la pensée unique, c’est donner un sens à notre présence dans le monde, agir à son niveau pour mieux vivre ensemble. C’est une approche alternative, pédagogique, contre la surconsommation avec l’économie comme carburant.

 

bottom of page